Biographie

Franck Licari

Tessiture: Baryton/Baryton basse

1,83 m   88 Kg

Né: Le 02/05/67

Nationalité: Française

Site: http://francklicari.com

CV PDF à télécharger

BIO PDF à télécharger

Chanteur, Danseur, Comédien,  Assistant metteur en scène, Régie générale/topeur

                                        Franck Licari débute ses études à l’école départementale du Thor. Après plusieurs années de danse il est engagé comme danseur au centre phocéen du spectacle pour une tournée.

Remarqué par Nadine Duffaut  lors d’un spectacle, elle lui présente Evelyne Brunner professeur de chant au CNIPAL à Marseille.

                                        En 1989 il fera son service militaire au sein du choeur de l’armée française à Paris, (Garde républicaine) et en profitera pour tenter l’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il est reçu et durant quatre ans il suivra ses cours dans la classe de: Nicole Broissin pour la scène, James Sparrow pour la danse, Isabelle Aboulker- Rosenfeld pour la formation musicale, Georges Werlerpour le théâtre, Emmy Greger, et  Anne-Marie Roddepour le chant.

                                        Il débute avec l’académicien dans « La Lacune » de E.Ionesco mis en musique par Isabelle Aboulker-Rosenfeld, mise en scène  Mireille Laroche, puis enchaîne les rôles:

  • Jacques Chastenel dans « Nos folles années » au Grand Théâtre de Tours, mise en scène Jacques Duparc.
  • Ajax 1er dans « La Belle Hélène » de J.Offenbach à l’Opéra de Nancy, mise en scène Jacques Duparc.
  • Gauthier dans « Le Carnaval de Londres » de D. Milhaud à l’Opéra de Metz, mise en scène Bernard Brocca.
  • Jamie et Harry dans « My fair lady » aux côtés de Bernard Alane , Bernard Larmande, mais aussi Helene Duc et Edith Perret, Coproduction des Opéras de Liege, Avignon, Nancy, Reims, Metz, Lausanne, et St Etienne, Adaptation française et mise en scène Alain Marcel
  • Urbain dans « La vie parisienne » de J.Offenbach à  l’Opéra de Liège, Metz et Montpellier, dans une nouvelle adaptation et mise en scène Alain Marcel
  • Puis enchaine 6 mois de tournée,  dont le Théâtre des Champs Elysée dans  « La chauve souris » de J.Strauss mise en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier
  • Ambrose Quimper dans « Hello Dolly » aux cotés de Liliane Montevecchi mise en scène Bernard Broca à l’Opéra Royal de Wallonie Liège, Reims, et Lille
  • Pausanias dans « L’éducation manquée » ’E.Chabrier
  • Widener dans la comédie musicale de « Titanic » mise en scène de Jean Louis Grinda
, Opéra du Grand-Avignon
  • Le chef des bandits dans « Don Quichotte » de Jules Massenet
, mise en scène Danielle Ory

 

En 2009 il est Co-fondateur du Festival de cinéma en plein air de Visan

 

Evénements forts de la programmation estivale et culturelle du haut Vaucluse, soutenu par leConseil Général de Vaucluse. Il propose autour de la première quinzaine d’août des projections en plein air sur grand écran géant, de films appartenant au répertoire classique des origines à la fin des années 1960. Ces films sont présentés et très souvent commentés par des réalisateurs ou des comédiens qui viennent en amis partager leur passion et leurs souvenirs. Chaque année ce festival rassemble   2 500 à 3000 spectateurs, avec des invitées prestigieux comme Jean-Trintignant, Patrice Leconte, Claudia Cardinal, Marina Vlady, Mylene Demongeot, Brigitte Auber, Pascale Petit, Bernard Alane, et Macha Méril

Après de multiples spectacles, en 2000 il revient dans son pays natal la provence et devient « Assistant à la mise en scène » deNadine Duffautpour:

« Faust »,  « les Capulets et les Montaigus »,« La vie parisienne »,  « Katia Kabanova »,« Traviata », « Norma »,« La Fille du Tambour Major », « Ciboulette », « La Veuve Joyeuse », Coproduction de plusieurs Opéras, Toulon, Avignon, St Etienne, Le Capitole de Toulouse, Reims, Metz, Nice et Massy, Marseille, Vichy…

La boheme Choregie D’orange 2012

Mme Butterfly Choregie D’orange 2016

Dernièrement nouvelle corde à son arc il a été régisseur général et plateau  pour « Orphée aux enfers » « Le voyage dans la lune » à l’Opéra de Reims et de Metz.

Il enseigne aussi le chant, il attache beaucoup d’importance à la transmission du savoir, c’est donc avec beaucoup de plaisir qu’il enseigne cet art sous toutes ses formes.

 

Hobby: Apiculture

Sport bon niveau: Polo, Equitation Galot 3, randonnée haute montagne